C’est dans le silence de ma voiture que ces mots « Miroir Miroir qui es-tu? » ont raisonnés en mon intérieur. Leurs vibrations ont éveillé un désir nouveau de poser le regard sur moi. Il était maintenant l’heure de reconnaître et d’accepter que ma jumelle n’y était plus et que ce reflet dans le miroir était bel et bien le mien. Il était le temps d’apprendre à me connaître, à faire face à qui je suis et à vivre ma vie. N’allez pas croire que je fermais mon cœur à ma douce moitié, loin de là et bien au contraire. Je lui permettais enfin de vivre harmonieusement en moi et avec moi.
Voici mes quatre premiers pas dans ma belle aventure:
Ce que l’écriture raconte sur Nous :
Après des pages et des pages d’écriture sur « Nous », j’ai pris conscience combien notre relation était unique, privilégiée et assez complexe. Lorsque nous partagions notre vie, tout allait si vite que nous ne nous sommes jamais arrêtées pour comprendre cette complexité ce qui nous aurait parfois grandement aidés à voir et à faire les choses différemment.
Ce processus m’a permis de mettre de l’ordre dans le livre de notre histoire. La culpabilité et les remords ont fait place à la paix et l’amour. Je peux à présent y admirer notre vécu.
Ce que je sais de moi :
Par la suite, je me suis beaucoup questionné sur qui je suis fondamentalement. Est-ce qu’il y a des traits de caractère dont je suis convaincu qu’ils m’appartiennent et non qu’ils appartiennent au « Nous »? Je devais accepter pour un moment de tout remettre en doute pour mieux me reconstruire. Deux aspects, dont je n’avais aucun doute, me sont vite apparus: Sportive et Mère.
Avec certitude, mon aventure en solo a pris tout son sens dans ces deux sphères de ma vie.
Ce que les autres pensent de moi :
L’étape suivante a été de sortir de mes boites à souvenirs toutes les cartes reçues à différentes occasions tant au point de vue personnel que professionnel (le milieu professionnel est souvent plus propice à l’accomplissement de chacun). Heureusement, les gens qui me les ont offertes ont fait mention de plusieurs qualités et forces dont je n’avais jamais pris le temps de remarquer sur moi. Je les ai ouvertes une à une et fais une liste de tout ce qui me décrivait. J’ai pointé celles qui revenaient le plus souvent pour finalement en sortir les principales remarquées par mon entourage.
Un mot, un geste, une attention qui finalement a eu une énorme portée. J’en suis enrichie.
Ce que les tests révèlent sur moi :
Ensuite, la vie a mis sur mon chemin des occasions de me connaître, par exemple : un nouvel emploi dans lequel j’ai eu la chance de passer deux tests psychométriques. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion en y voyant l’opportunité d’avoir un bilan de mes qualités, de mes forces et de mes défis. J’ai comparé les résultats avec ma liste de l’étape précédente et y ait ajouté ce qui n’y était pas.
Ces deux tests ont fortifié ma connaissance de moi.
Je vous invite à ouvrir les yeux et le cœur, car chaque jour est une belle occasion d’apprendre à se découvrir. Que ce soit en écoutant attentivement les autres, en essayant ce qui a déjà été ou ce que l’on ne connaît pas, en se fixant de nouveaux objectifs, etc. Si vous me lisez, c’est que vous avez cette force de vie, prenez simplement le temps de la rencontrer, de l’accueillir et de lui faire place. Prenez conscience de cette petite flamme en votre intérieure, elle vous éclairera et vous guidera pour la suite.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager sur cette page votre cheminement, vos commentaires, etc. ou vous pouvez m’écrire en privé à mel.marois@hotmail.com.
L’union fait la force!
Mélanie
*Autre article que vous trouverez au bas de cette page: Tu as été et tu seras pour toujours ma jumelle.
Vraiment Mélanie ! Je suis très surprise de tout ce que j’ai vu et lu sur ta page Facebook comme sur ton blog. Je ne comprends pas pourquoi je ne t’ai pas trouvé avant … J’allais créer la même chose, pensant que ça n’existait pas. Je croyais que n’avions rien pour les jumeaux endeuillés alors que tu avais déjà fait tout ça. En plus, tes textes sont tellement touchants et inspirants pour nous tous … Je ferai donc connaître le tout de mon côté tu peux en être assurée. Merci mille fois et au plaisir de partager sur le sujet avec toi ! Lucie 🙂
J’aimeJ’aime